Les 5 petits pensionnaires du Cat-Quarts sont tous nés dans le même élevage félin, situé au Pays-Basque, chez un éleveur passionné et bienveillant, qui veille avec sa compagne sur ses animaux comme sur sa propre famille. Une belle confiance est née entre nous depuis 2018 et nous restons régulièrement en contact pour nous donner des nouvelles de nos adorables compagnons félidés…un grand merci à lui !
Le Cat-Quarts est sous le contrôle bienveillant de la clinique vétérinaire de l’Horizon, située à La Réole. Son équipe de Docteurs vétérinaires est venue contrôler le bien-être de nos petits compagnons (domaine vital, territoire, champs d’activité et d’isolement, qualité de la nourriture, état de santé global). Nos 5 chats sont suivis par cette même clinique dans leur parcours vaccinal.
Sur leurs conseils avisés, nous avons fait le choix de ne pas aller au-delà d’un groupe de 5 chats, au regard de la superficie globale de leur habitation et des caractères de chacun. Un groupe de félidés repose toujours sur un équilibre fragile, qui requiert suffisamment d’observation et de respect pour chacun pour percevoir si l’ajout d’un nouveau chaton serait susceptible ou non de perturber l’harmonie existante du groupe. Au Cat-Quarts, nous priorisons le bien-être de nos chats sur le reste et pensons qu’un café-chats ne doit pas être un lieu d’exposition félin pour satisfaire la clientèle, mais davantage une occasion de conseiller au mieux les amoureux des chats. En privilégiant la cohabitation entre l’Homme et le chat au Cat-Quarts, nous souhaitons participer à une meilleure connaissance de l’espèce féline. Parce que nous ne voulons pas participer à notre insu aux abandons de masse d’animaux domestiques qui sévissent chaque été dans notre pays envers les chats, nous nous refusons de proposer des chats à l’adoption. De plus, il serait risqué d’introduire de nouveaux chats au sein du groupe, puisque cela entrainerait du stress pour chacun et de probables agressions entre eux.
Le Cat-Quarts se veut être cependant très actif pour les chats de refuge, en participant régulièrement à des collectes dont ils sont les bénéficiaires. Grace aux « croquettes suspendues », nous participons à notre niveau à améliorer leur quotidien, dans l’attente d’un nouveau foyer aimant. En tant qu’ancienne bénévole de l’Association « Les chats de la rue », j’ai en effet toujours œuvré du mieux possible au bien-être de ces petits félidés.
J’ai validé l’ACACED-chats en septembre 2020, puis une formation de comportementaliste félin en 2021 (formations nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques). Cela m’autorise donc à travailler auprès de mes chats, tout en vous accueillant dans mon salon de thé. Grace à ces nouvelles compétences, je pourrais également vous conseiller si vous rencontrez certaines difficultés avec vos chats !
Mogwaï
Persan chinchilla mâle stérilisé de 6 ans, Mogwaï est né le 27 août 2018. Il a une jolie robe silver à poils longs, de beaux yeux vairons et un caractère très doux. Sa maman se prénomme Malice et son papa Minuit. C’est un beau bébé de 5.9 kgs qui est le chef de clan de cette joyeuse troupe de félidés. Il est bonne patte et toujours très attentif pour s’assurer de l’harmonie générale du groupe. Ce gros patapouf veille sur chacun… Mogwaï a vécu chez son éleveur auprès de ses parents jusqu’à ses 3mois ½, puis a intégré notre famille. Un an plus tard, nous avons adopté de nouveaux copains. Il les a tous adopté avec bienveillance, l’un après l’autre. Mogwaï est très câlin, curieux de tout, attaché à son assiette, très sociable et il adore se faire dorloter en position couché sur le dos…son péché mignon : le beurre (mais selon l’humeur de Monseigneur…)
Chihiro
Persan mâle stérilisé de 4 ans ½ , Chihiro est né le 13 mars 2020. Il a une magnifique robe blanche immaculée à poils longs qui requiert des soins de chaque instant, pour limiter la formation de nœuds, et de tous petits yeux verts tous ronds. Il pèse 4.17kgs pour un gabarit tout en muscles. De nature solitaire, il aime sa tranquillité et accepte les câlins s’il en a l’exclusivité et quand lui l’a décidé (le soir dans le canapé, la nuit quand il vient se frotter à nous). Chihiro dort beaucoup et vous regarde souvent d’un œil étonné et ensommeillé tout à la fois. Il n’aime pas partager et a besoin d’une relation duelle. Il n’aime pas trop être porté, et se montre vite indisposé, mais accueille avec délectation quelques gratouilles délicates. Aussi doux qu’un morceau de coton, mais aussi vif qu’un serpent…il aime jouer seul, mais peut apprécier un jeu avec vous s’il est d’humeur…c’est un grand sensible qu’il faut apprivoiser…Chihiro parle tout doucement, au point que nous avons longtemps pensé qu’il était muet. Il adore arroser les plantes avec nous et mettre des coups de pattes sous le filet d’eau. Son péché mignon : les crevettes…
Totoro
Persan mâle stérilisé de 4 ans ½, Totoro est né le 9 mai 2020. Il peut se vanter d’avoir une sublime robe golden tabby et pèse 4.1kgs. C’est un sacré numéro ce petit bout de chat aux yeux verts, court sur pattes et de petit gabarit. Sa maman se prénomme Muffin et son papa Minuit. Il semble tout le temps fâché, mais son masque est trompeur. Il aime les câlins et apprécie les gratouilles sous le menton. C’est un grand joueur qui se lance avec passion dans la partie ! Il aime aussi boire au robinet, notamment le matin et le soir. Il est doté d’un fort caractère et peut s’emporter ou protéger les copains, selon son humeur…à eux de savoir l’amadouer…Grand idole de Mogwaï, Totoro aime particulièrement être près de lui et le copier en tous points (notamment le soir pour prendre l’air sur la fenêtre). Depuis l’arrivée de Moka, il semble néanmoins s’en être un peu émancipé et avoir pris Moka sous son aile. Tous les deux se ressemblent beaucoup dans leurs caractères. Petit Totoro a donc troqué ces derniers mois sa place de petit dernier pour celle du grand frère ! Son péché mignon : le beurre…
Moka
Persan chinchilla mâle stérilisé de 2 ans ½, Moka est né le 6 avril 2022 et pèse 3.8kgs. Il arbore une merveilleuse robe brown tabby. Sa maman se prénomme Malice et son papa Minuit, comme Mogwaï. Ses beaux yeux marrons et son petit bout du nez crème tout écrasé vous ferons assurément craquer…sa robe est d’une douceur extrême et il adore ronronner. Les papouilles, les gratouilles, les câlins, tout lui va ! S’il vous regarde avec sa bouille toute triste, vous ne pourrez pas lui résister…et vous pourrez aussi jouer avec lui, car il est très joueur et très vif, comme Totoro ! Vous fatiguerez le premier, soyez-en certains ! Il copie beaucoup les grands, et a encore du mal avec la notion de partage…ce qui est aux autres est à lui…Moka est impatient et plein de fougue. Son péché mignon : le beurre…et le reste aussi finalement, c’est un véritable ogre !!!
Bergamote
Persan chinchilla mâle de 2 ans ½, Bergamote est né le 20 avril 2020 et pèse 4.1kgs. Il a comme son tonton une magnifique robe blanche immaculée comme un nuage : court sur pattes et tout dodu, il reste très vif et adore jouer. Sa maman se prénomme Romy et son papa Minuit. C’est un grand charmeur, et il vous envoûte avec ses magnifiques yeux bleus dans-lesquels tout le monde se noie, sans exception…il ronronne à tout-va et adore les câlins…C’est le petit dernier de la bande, et comme tout dernier, Bergamotte multiplie les bêtises, même s’il a encore besoin d’être rassuré par ailleurs, en se lovant entre nous deux ou en appelant les copains dès qu’il ne les voit plus. Son péché mignon : le beurre…et plein d’autre choses…c’est un gourmand !!!
Le Persan
Chat à poils longs, cette race de félidés était inconnue en Europe jusqu’au milieu du XVIième Siècle. Il fût amené de Perse (d’Iran très exactement) jusqu’en Italie au XVIIième Siècle. A la même période, un conseiller du Parlement d’Aix en Provence ramena de Turquie un chat de type angora jusqu’en France. Très prisés par l’Aristocratie européenne, les chats persans connurent alors un réel engouement. Louis XV possédait lui-même un chat angora blanc.
Durant la première moitié du XIXième Siècle, des chats persans d’Italie furent croisés avec des chats persans d’origine turque, en France et en Angleterre.
En 1871, la première exposition de chats persans se déroula au Crystal Palace de Londres et connut un franc succès. Après cette date, des éleveurs britanniques commencèrent à les sélectionner et à les élever. Des croisements furent pratiqués avec des chats angora pour développer leur fourrure, la gamme des couleurs et les motifs de robes.
Nous comptons actuellement plus de 300 variétés de chats persans en Europe et c’est la race la plus célèbre à-travers le monde. Le chat Persan a lui-même participé à la naissance d’autres espèces, telles que le Sacré de Birmanie ou le British Shortair. De nature vif et facétieux, le chat Persan peut se révéler téméraire et aventurier.