Vidéo promotionnelle du Cat-Quarts !!!
Il était une fois
Un bout de femme, pas plus, pas moins, comme vous et moi, et qui souhaitait créer son propre emploi, être son propre patron, gérer sa propre entreprise. Et par les temps qui courent, se constituer sa propre retraite par la même occasion !
Elle avait pas mal crapahuté…testé plusieurs emplois, dans différents domaines, et en différents lieux…dans le public, dans le privé, dans l’associatif. Elle appréciait la compagnie des gens, aimait faire plaisir, mais était aussi dotée d’une nature indépendante et aimait travailler de façon autonome. Elle avait également besoin de nouveauté, de stimulations, car elle tendait à s’ennuyer rapidement face à la routine. De nouveaux challenges étaient donc indispensables pour elle, quitte à se mettre elle-même au défi pour briser la monotonie !
Elle avait suivi des études supérieures (Lettres et Langues, Arts du Spectacle, Sciences Sociales et Judiciaires), fait du bénévolat (auprès des gens, auprès des chats), monté des projets qui l’avaient fait voyager dans différentes contrées (Sénégal, Belgique, Allemagne, Tchécoslovaquie…). Elle avait grandi au contact des rencontres faites à la croisée des chemins.
Tout ce parcours l’avait enrichi, de multiples façons : sur le plan humain, en termes d’ouverture d’esprit aussi. Elle avait appris à relativiser certaines difficultés en se confrontant à celles des autres. Elle avait aussi beaucoup appris sur ses propres croyances limitantes, sur certaines représentations à déconstruire dans le temps.
Elle avait travaillé dans le commerce, la restauration, puis dans le social et le milieu judiciaire. Ces emplois variés l’avaient tous façonné, au fil des années, pour l’aider à se construire, à s’affirmer, à surmonter certains blocages, à dépasser aussi certaines peurs, et finalement à aller à la rencontre de la personne qu’elle était vraiment !
Elle avait ainsi, peu à peu, pris conscience de sa lassitude à exercer un métier qu’elle savait faire certes, et qu’elle faisait même plutôt bien, mais qui ne la faisait plus vibrer. Elle avait découvert que ce métier l’avait réparée, qu’il l’avait même révélé à elle, mais qu’il devenait, dans le temps, une cage dorée qui l’empêchait de prendre son véritable envol. Elle se retrouvait donc en quête de sens, en quête d’envie…et se sentait de moins en moins en vie… même son corps était en souffrance et ne cessait de lui lancer des appels, dans une tentative acharnée de la réveiller !!!
Au bout d’un certain temps, voire même d’un temps certain…elle avait fini par entendre cet appel, et s’était fait la promesse de ne plus se nier ainsi. C’était donc décidé : à présent, elle existerait pour elle, et elle créerait l’emploi qui lui correspondait !
Aujourd’hui, à 43 ans, après plusieurs années de transition, et de nombreux obstacles qu’elle avait su surmonter, elle s’apprêtait donc à ouvrir un commerce de proximité, qu’elle avait pensé proche des gens, accessible et ouvert à tous. Un commerce simple, où il ferait bon vivre, mais qui proposerait des produits et prestations de qualité. Car simplicité et qualité ne devaient pas être incompatibles, et il devait rester possible de consommer en se faisant plaisir, en payant le prix juste, et en bénéficiant d’une prestation cousue-mains.
Son envie : (re)tisser du lien social entre les gens, leur (re)donner envie de partager des moments agréables, au prétexte d’un repas, d’un jeu, d’un atelier ou d’un concours ludique.
Sa boite à outils : beaucoup de créativité, d’idées, et d’envie !!! Et aussi la force d’avancer, de se relever, d’y croire encore et encore, même après certaines déconvenues, après certaines déceptions. Et une patience à l’épreuve de tout, qui avait permis qu’elle s’accroche à son projet, même après plusieurs années.
Des années à penser son projet, à le travailler, à le peaufiner, à le modifier. Des années à écouter les attentes des clients, les retours des gens, à faire le tri parmi tout ça, et aussi à conserver le sève du projet initial : le cœur-même de ce qu’elle voulait faire, elle.
Ce projet qu’elle s’apprêtait à mettre au monde, c’était l’aboutissement de tout cela : une entreprise qui lui ressemblait (simple, gourmande et généreuse, réfléchie, à l’écoute et bienveillante, sérieuse et consciencieuse). Une entreprise qui rassemblait les valeurs qui lui tenaient tant à cœur : de la solidarité et de l’entraide avec les cafés suspendus, du partage et de l’ouverture avec les repas partagés, de l’empathie et du respect envers la cause animale (repas alternatifs à la viande, présence des chats au Cat-Quarts), et enfin de la générosité avec les collectes et les croquettes suspendues pour les chats de refuge.Il était une fois…le début d’une belle aventure pour celle qui avait décidé, un jour comme un autre, de prendre sa vie en mains !!!